Accueil / A lire /

Stratégies Logistique n°189 (juin-juillet) est paru

, par Sylvain Chanourdie

Parmi les grands sujets de ce numéro, le retour à la compétitivité des ports, la transition énergétique des chariots de manutention, les derniers déploiements 5G, le panorama des TMS chargeurs ou encore les dernières innovations pour la chaîne du froid.

A la Une du numéro 189, la reconquête des ports maritimes est en marche. La stratégie nationale portuaire lancée le 22 janvier vise à transformer les ports en « maillons essentiels de la performance des chaînes logistiques françaises ». Meilleure fluidité du trafic, attractivité foncière, transition écologique… notre dossier décrypte l’impact des mesures annoncées à l’horizon de 10 ans pour cet écosystème. Les chargeurs, par la voix de l’AUTF, ne cachent pas qu’ils attendent un changement de culture pour que la perdure la fiabilité retrouvée depuis février 2020.

Stratégies Logistique prend place aussi dans les entrepôts où la consommation énergétique chariots de manutention peut peser lourd. A l’heure de la transition écologique, les motorisations thermiques ont été détrônées par leurs versions électriques. L’adoption de batteries lithium-ion s’accélère, tandis que l’énergie hydrogène pointe.
Dans ce numéro également, nous faisons un point sur les derniers déploiements de la 5G au service de la logistique. S’il faut encore plusieurs années pour qu’un écosystème technologique soit pleinement déployé, des premiers projets voient le jour dans l’industrie ainsi que dans les zones portuaires et aéroportuaires.
A ne pas manquer non plus, le responsable logistique de Kärcher France nous décrit la refonte des processus logistiques et des plans de transport afin d’absorber une forte des ventes B to C et e-commerce : le nombre d’expéditions ont été multipliés par près de 9 en 2020 !
L’optimisation du maillon transport est abordé sous l’angle des outils digitaux : notre troisième panorama des logiciels se consacre aux TMS chargeurs. Alimentés en temps réel tout un écosystème de plateformes de données, ils se rapprochent du WMS, voire forme une solution commune. Toujours en matière de transport, notre guide d’achat Chaîne du froid voit émerger des solutions de mobilité plus écologiques, adaptées aux zones urbaines et aux exigences de l’e-commerce,

Bonne lecture !

Acheter ce numéro

N°189- expédition France

N°189- expédition internationale

Feuilletez un extrait de ce numéro :

DECOUVRIR

  • 3 Édito
  • 6 L’événement
    Inflation et pénuries freinent la reprise industrielle
  • 10 Développement durable
    Ikea mise sur l’axe Seine
    L’État encourage la cyclologistique
  • 14 Entreprise
    Trois milliards d’euros pour le fluvial
    E-Valley inauguré
    France Supply Chain plaide pour le durable
  • 22 Ferroviaire
    Transport combiné, une dynamique en attente d’investissements
  • 24 Reportage
    Kärcher France : la distribution omnicanale monte en pression

PARTAGER-COMPRENDRE

  • 28 Technologies
    La 5G fait ses debuts dans les ports et les usines
    Condat et Alizent optimisent leurs stocks grâce à l’IoT
  • 32 Intralogistique
    Quelle transition énergétique pour les chariots ?
  • 40 Textile
    Qima digitalise les contrôles qualité d’IKKS

APPROFONDIR

  • 42 Qu’attendre de la stratégie nationale portuaire ?
    La mise en œuvre de la SNP est urgente au regard des parts de marché perdues par les ports français ces dernières années. Son succès suppose qu’à l’avenir ils soient fiables.

ACHETER

  • 59 Panorama TMS chargeurs
  • 64 Chaîne du froid

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 189 - juin / juillet 2021

Stratégies Logistique n°189 est paru.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.