Accueil / Transport /

Fin des énergies fossiles pour les poids lourds en 2040

, par Stratégies Logistique

Les députés ont voté en première lecture un amendement à la loi Climat et résilience pour interdire le commerce de poids lourds et autocars à énergie fossile en 2040.

Le défi est immense pour la filière constructeur. Fin 2040, plus aucun poids lourd utilisant majoritairement des énergies fossiles ne pourra être vendu. Une augmentation de la taxation des professionnels est même prévue pour financer l’accélération de la transition verte de la filière...

Les rapporteurs de la mission d’information « relative au transport de marchandises face aux impératifs environnementaux », Rémy Pointereau et Nicole Bonnefoy, ont émis une série de recommandations visant à « surmonter les divergences et les incertitudes relatives à la décarbonation du transport routier de marchandises, étant entendu que, même en cas de doublement des parts modales des modes massifiés, le mode routier est la pierre angulaire de toute politique de décarbonation du transport de marchandises ».

Défi pour la filière constructeur

En France, le parc poids lourds compte plus de 600.000 véhicules, tous diesel, d’une longévité d’une dizaine d’années environ. Ces véhicules pourront continuer à rouler après 2040. Reste que la filière constructeur va devoir se réinventer pour adapter son offre d’ici là, sans avoir vraiment aujourd’hui les moyens, selon Jean-Jacques Chanaron, chercheur au CNRS et spécialiste de l’industrie automobile interrogé par France Inter. « On a commencé la recherche sur la voiture électrique après le choc pétrolier de 1973, explique le chercheur. Ça fait près de 50 ans ! Même si beaucoup de progrès ont été faits, ce n’est pas encore la panacée. »

La technologie des poids-lourds à l’hydrogène, n’est pas plus simple à étendre, s’arrêter pour faire un plein d’hydrogène restant aujourd’hui compliqué. Les constructeurs, déjà en proie à des difficultés, vont devoir investir dans la recherche et le développement. D’après le chercheur, cette interdiction ne pourra être respectée sans aide et sans surtout une harmonisation à l’échelle européenne.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 190 - septembre 2021

Stratégies Logistique n°190 est paru.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.