Accueil / Transport /

Le risque transport est à réévaluer

, par Erick Demangeon

Les assureurs recommandent aux chargeurs de réévaluer leurs risques transport en tirant les leçons de la crise sanitaire et du blocage du canal de Suez.

Les acteurs du marché français de l’assurance transport dans le maritime et l’aérien étaient rassemblés lors de leur congrès annuel ParisMat fin juin. A cette occasion, Olivier Wild président de l’Amrae (Association pour le management des risques et des assurances en entreprise) et Risk manager chez Veolia, est revenu sur les événements intervenus au cours de l’année écoulée . Avec ou sans remise en cause des sourcings en place, la crise sanitaire et le blocage du canal de Suez « imposent de définir une nouvelle cartographie des risques et de les réévaluer avec ses assureurs » juge-t-il. Olivier Wild cite par exemple l’assouplissement des organisations en juste à temps à l’origine d’une augmentation des stocks.

Nouvelle cartographie des risques

Le Covid et l’échouage du porte-conteneurs Ever Given « ont eu des impacts très différents selon l’activité des entreprises et surtout leur dépendance à la logistique » poursuit-il. Le blocage de Suez a souligné une nouvelle fois « le risque lié au gigantisme des porte-conteneurs et au cumul des valeurs sur ces navires ». Olivier Wild signale que les assureurs « sont de plus en plus frileux pour couvrir ce risque faute de clarté et de transparence sur le cumul des valeurs » et incite les entreprises à utiliser davantage des outils de traçabilité pour mieux suivre leurs expéditions.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 190 - septembre 2021

Stratégies Logistique n°190 est paru.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.