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Exotec, première licorne de la supply tech

, par Sylvain Chanourdie

Forte d’une levée de fonds de 335 millions de dollars la valorisant à 2 milliards de dollars (1,75 milliard d’euros), Exotec se voit en futur leader mondial de la robotique logistique.

La supply tech française tient sa première licorne. Exotec a annoncé ce lundi une levée de fonds de 335 millions de dollars (293 millions d’euros). Ce 5e tour de table, mené par Goldman Sachs Asset Management aux côtés de Bpifrance, fait de la startup de l’intralogistique la première licorne industrielle française, valorisée à 2 milliards de dollars (1,75 milliard d’euros).
Depuis sa création en 2015 et la première installation d’ampleur en 2017 chez Cdiscount, les robots autonomes Skypod enchaînent les succès. A ce jour, 50 de ses systèmes automatisés de préparation de commandes ont été déployés en Europe, en Amérique du Nordet au Japon. Parmi ses grands clients, les enseignes Carrefour, Cdiscount, Decathlon, Gap, Monoprix et Uniqlo, ou encore le logisticien Geodis. Le chiffre d’affaires de la startup basée à Croix près de Lille double tous les ans : 7,4 millions d’euros en 2018, 19,9 millions en 2019, 42,9 millions en 2020, 105 millions d’euros en 2021 et 200 millions prévus en 2022.

500 ingénieurs R&D à recruter

Grâce à cette nouvelle levée de fonds, Exotec veut accélérer son expansion internationale en gardant un rythme de croissance soutenu pour atteindre un milliard d’euros de chiffre d’affaires en 2025. A l’appui de cette ambition, la PME industrielle prévoit notamment de recruter 500 ingénieurs R&D supplémentaires d’ici 2025. Exotec emploie aujourd’hui plus de 300 collaborateurs dans le monde et vise à doubler ses effectifs d’ici 2023. Outre les leaders historiques des systèmes intralogistiques (Daifuku, Dematic, Knapp, SSI Schäffer, Vanderlande, TGW…), Exotec devra compter avec des spécialistes de la robotisation flexible de l’entrepôt, tels que le norvégien Autostore, valorisé dernièrement quelque 7,7 milliards de dollars ou encore le distributeur britannique Ocado.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 194 - avril / mai 2022

Stratégies Logistique n°194 est paru.

Supplément SIMI 2021

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 8 au 10 décembre 2021.

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Hors-série n° 19 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris et en ligne le jeudi 14 octobre 2021.

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