Accueil / Start-up /

De la deeptech pour résoudre les planification des opérations

, par Stratégies Logistique

Atoptima, pin-off d’un projet Inria/CNRS, start-up de deep tech qui conçoit et développe des modules d’optimisation pour la planification des tâches et des tournées de véhicules, a levé 1.2 million d’euros.

La start-up lauréate du concours d’innovation i-Lab et incubée par Unitec et La Banquiz, ambitionne de devenir le partenaire technologique de référence pour les problématiques complexes de planification des opérations. Et d’apporter des réponses à la sempiternelle question des logisticiens : « quelle ressource affecter quand, où et pour quelle action, en respectant mes objectifs et toutes mes contraintes terrain, et en assurant une cohérence entre tous les horizons de temps ? »

Grâce à l’argent levé auprès d’Epopée Gestion, Bpifrance, ADEME et Région Nouvelle Aquitaine, Atoptima compte recruter des profils techniques et surtout industrialiser ses technologies d’optimisation, issues de 25 années de recherche de son équipe fondatrice. La performance opérationnelle est en effet un enjeu complexe car les problèmes dits « combinatoires » impliquent des millions de solutions envisageables. D’où l’intérêt d’outils d’aide à la décision basés sur des technologies d’optimisation mathématique.

Pour un grand groupe du secteur de l’énergie au Brésil, la technologie d’Atoptima a, par exemple, pu révéler des gains de productivité de +37% (représentant des millions d’euros par an) en optimisant simultanément le planning des rendez-vous d’intervention et les tournées des équipes de maintenance associées.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 190 - septembre 2021

Stratégies Logistique n°190 est paru.

Hors-série n° 19 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui aura lieu à Paris et en ligne le jeudi 14 octobre 2021.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.