Accueil / Entreprise /

AliExpress déploie 650 consignes en France

, par Stratégies Logistique

L’e-commerçant chinois AliExpress, filiale de Alibaba, déploie 650 casiers de livraison en France. Les 80 premiers casiers ont été installés à Paris, via le réseau Cainiao, le service logistique du groupe Alibaba.

D’autres lockers sont prévus à Lyon, à Lille ou à Bordeaux, posés « par l’intermédiaire d’opérateurs logistiques ». Ce réseau de consignes se veut complémentaire aux 5.000 points de collecte de Relais Colis, partenaire depuis avril 2019, notamment (le réseau revendiquant 15.000 points de collecte).

En Espagne, Cainiao annonce également 600 casiers d’ici à fin de l’année. Là encore, ce réseau se veut complémentaire aux 2.700 points de contact de son partenaire local depuis 2019, Celeritas.

Livrer toujours plus vite

Aliexpress s’appuie sur nouveau hub Alibaba de l’aéroport de Liège et sur des entrepôts locaux partenaires en France et dans les pays voisins (tous deux exploités par Cainiao). AliExpress assure une livraison sous 3 jours pour les produits déjà stockés en Europe.

Par ailleurs, AliExpress travaille à la livraison combinée, toujours avec Cainiao, en France et en Espagne. Le principe est de réunir des articles de différentes boutiques en un seul colis, afin de réduire les délais de livraison avec le même coût d’expédition et un impact environnemental moindre.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 190 - septembre 2021

Stratégies Logistique n°190 est paru.

Hors-série n° 19 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui aura lieu à Paris et en ligne le jeudi 14 octobre 2021.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.