Accueil / Entreprise /

Kronenbourg charge 34 trains par semaine

, par Stratégies Logistique

Le brasseur Kronenbourg, filiale du groupe Carlsberg, a choisi Ideo pour gérer ses activités de transport ferroviaire en France : la filiale spécialisée d’ID Logistics coordonne ainsi plusieurs opérateurs ferroviaires tout en fournissant l’information adaptée.

Depuis fin 2020, cette nouvelle organisation charge 34 trains par semaine, ce qui fluidifie les flux de Kronenbourg, entre son site de production situé à Obernai (67) et ses trois centres de distribution à Paris, Angers et Lyon, tout en réduisant fortement son empreinte carbone par rapport à la route.

Auparavant, une seule entreprise ferroviaire assurait l’expédition des produits Kronenbourg depuis Obernai. La filiale Ideo d’ID Logistics, qui travaille déjà pour Danone Water, Orangina-Suntory, Bras Monier Icopal, Bericap, Auchan Retail ou Mapa Spontex, a consulté plusieurs prestataires ferroviaires pour proposer à Kronenbourg un nouveau fonctionnement multi-entreprises, passant en revue les tractions, la mise à disposition des wagons et leur maintenance.

Reporting en temps réel

Ideo organise ainsi le pilotage de toutes les opérations de traction ainsi que la mise à disposition des matériels. En coordonnant la mise à disposition de l’ensemble du matériel, Ideo permet d’atteindre un taux satisfaisant de disponibilité, tout en déclenchant les maintenances en fonction des besoins de l’activité.

La coordination de ces différentes activités est pilotée via un nouveau système d’information, développé en partenariat avec l’expert en voiries et réseaux Delsi (Optirail). Cet outil couvre l’ensemble des activités ferroviaires, de la planification moyen terme jusqu’à l’exécution le jour J, avec tracking en temps réel et reporting d’avaries ou d’événements directement sur le portail Rail Care d’ID Logistics.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 189 - juin / juillet 2021

Stratégies Logistique n°189 est paru.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.