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DPDgroup veut doubler son chiffre d’affaires d’ici 2025

, par Erick Demangeon

Les transporteurs de colis surfent sur la vague du e-commerce grossie par les mesures de confinements et de préventions sanitaires. En témoignent les résultats 2020 records présentés par DPDgroup le 1er mars. A cette occasion, la filiale du groupe La Poste a dévoilé son nouveau plan stratégique 2025.

En croissance de 42 %, le chiffre d’affaires de DPDgroup s’est élevé à 11 Mds€ en 2020 et représente 35 % des revenus du groupe La Poste. Une progression rentable puisque son bénéfice a doublé sur la période pour atteindre 800 M€. Sur 1,9 Md de colis livrés l’an passé, 55 % l’ont été à des particuliers en BtoC en hausse de 57 % ! Ces chiffres sont confortés par les performances de plusieurs filiales. En logistique urbaine en France, Pologne, Espagne et Royaume-Uni, les volumes de Stuart bondissent de 75 %. Ceux de Chronofresh, le service express de Chronopost sous température dirigée dans l’alimentaire et la santé, ont plus que doublé (+ 115 %). Plusieurs filiales de DPDgroup participent d’ailleurs aux campagnes de vaccination en France via Chronopost mais aussi en Espagne avec Tipsa et en Afrique du Sud via Biocair.

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Boris Winkelmann, P-dg de Geopost et de DPDgroup
® DPDgroup

Plan « Together & beyond »

Porté par ses résultats et des prévisions favorables sur ses marchés, DPDgroup table sur un chiffre d’affaires de 21 Mds€ d’ici 2025. « Notre objectif est de devenir la référence internationale en matière de livraison durable et être le catalyseur de l’accélération du e-commerce », déclare Boris Winkelmann. Pour le P-dg de Geopost, la holding logistique du groupe La Poste, et de DPDgroup, cette ambition s’appuie sur trois piliers formant le plan stratégique « Together & beyond ».
Dans un premier, DPDgroup entend conforter ses activités autour du colis B2B, où il revendique 25 % de parts de marché en Europe (en volume), et sur le dernier kilomètre. « Nous souhaitons accompagner également la migration du B2B vers le BtoC en devenant un guichet unique européen, en particulier pour les PME ».
Le deuxième axe vise à développer ses services et se concrétisera tout d’abord par la densification de son réseau Pickup de livraison hors domicile. L’objectif est de doubler sa taille pour la porter à 100 000 points « contact » (70 000 relais et 30 000 consignes) ; ce maillage devant couvrir 90 % de la population européenne à moins de 10 minutes d’un point Pickup. La livraison des produits alimentaires et de santé sous température dirigée sera également renforcée notamment en zone urbaine où les services seront enrichis.
A l’origine de 10 % du chiffre d’affaires de DPDgroup, le doublement des livraisons de colis à l’international hors Europe est présenté comme une priorité. « Asie du Sud-Est, Moyen-Orient, Afrique et Amérique du Sud » sont les zones de conquête citées. Cette croissance à l’international sera menée de façon organique et à travers des partenariats à l’image de celui noué avec La Poste Suisse créant la co-entreprise Asendia spécialisée dans les services internationaux.

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DPDgroup compte 1 200 sites dans le monde.
® DPDgroup

Mesures en faveur de l’environnement

Un autre volet de la stratégie de DPDgroup concerne son développement durable avec l’objectif de réduire de 30 % ses émissions de CO2 par colis d’ici 2025 (vs 2013). Dans ce cadre, le groupe a lancé en octobre dernier un plan visant à assurer une livraison à faible taux d’émission dans les 225 plus grandes villes européennes où il intervient. Son but : y diminuer son empreinte carbone de 89 % et ses émissions de polluants atmosphériques de 80 % en quatre ans.

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